Axiclim

La pompe à chaleur thermo-acoustique : l'innovation écologique d'Equium

pompe a chaleur acoustique - pac son pour chauffer - chauffage radiateus et ondes sonores - equium

Vous cherchez une solution de chauffage et de rafraîchissement écologique, économique et durable pour votre logement ? Vous avez peut-être entendu parler d’Equium, la jeune entreprise nantaise qui conçoit des pompes à chaleur thermo-acoustiques, capables de produire du chaud et du froid sans gaz à effet de serre ni pièces en mouvement. 

Mais comment fonctionne cette technologie innovante et quels sont ses avantages par rapport aux pompes à chaleur traditionnelles ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur thermo-acoustique ? 

Ce tout nouveau type de pompe à chaleur fonctionne sur le principe d’un générateur de chaleur acoustique. Tout comme une pac classique, elle permet de produire de la chaleur mais aussi du froid. 

Sa particularité est qu’elle utilise le son pour produire l’énergie mécanique et électrique, aussi elle n’utilise pas de liquide ou gaz réfrigérant.

Le principe de la thermoacoustique (définition)

La thermoacoustique est un phénomène physique qui décrit les interactions entre la chaleur et le son dans un gaz. Il a été découvert au 19e siècle par le physicien anglais Lord Rayleigh, mais il n’a été exploité que récemment pour des applications énergétiques.

Le principe est simple : lorsque l’on chauffe un gaz dans un tube fermé, il se dilate et crée une onde de pression qui se propage dans le tube. Si l’on refroidit le gaz à l’autre extrémité du tube, il se contracte et crée une onde de dépression. Ces ondes se renforcent mutuellement et créent une onde sonore de haute puissance, qui peut atteindre plusieurs centaines de décibels.

L’inverse est également possible : si l’on soumet un gaz à une onde sonore de haute puissance, il va se comprimer et se détendre alternativement, ce qui va provoquer des échanges de chaleur avec les parois du tube. On peut alors récupérer de la chaleur à une extrémité du tube et du froid à l’autre.

Comment fonctionne une pompe à chaleur acoustique ? 

Une pompe à chaleur thermoacoustique est un système qui utilise l’énergie du son pour produire du chaud ou du froid. Elle fonctionne sans gaz réfrigérants, ce qui la rend plus écologique et plus durable que les pompes à chaleur classiques. Voici les étapes de son fonctionnement :

  • Des ondes acoustiques sont émises et amplifiées automatiquement dans un tube fermé appelé résonateur ou cavité acoustique, remplit de gaz (hélium ou air).
  • Ces ondes sonores réalisent un travail de compression et de détente, à la manière d’un piston, sur le gaz.
  • La compression produit de la chaleur et la détente du froid dans une partie du résonateur appelée pile, qui contient de minuscules canaux parallèles.
  • Des échangeurs de chaleur sont placés de chaque côté de la pile pour récupérer et diffuser la chaleur ou le froid selon le besoin.

La pompe à chaleur acoustique : un système économe en énergie et écologique

La pompe à chaleur thermo-acoustique est aussi plus économique que les pompes à chaleur traditionnelles. Elle consomme très peu d’électricité, car elle utilise un phénomène naturel appelé l’effet thermo-acoustique.

Cet effet permet de convertir l’énergie thermique en énergie mécanique, grâce à des ondes sonores de très haute puissance. La pac thermo acoustique a un rendement élevé, qui ne dépend pas de la température extérieure.

En effet, l’efficacité d’une pompe à chaleur classique dépend de la température extérieure (celle de l’air ou de la terre). Si la température extérieure baisse, la pac air sera plus énergivore, la faute aux variations de températures plus ou moins importantes. Dans le cadre d’une géothermie, la température de la terre reste sensiblement toujours la même, moins sujette aux variations de température, elle est plus économe. 

Ce système de chauffage acoustique est aussi plus durable, car “il ne nécessite pas de maintenance et est conçue avec des matériaux recyclables”, d’après Equium.

Installer une pompe à chaleur acoustique

Dans le cas de la pompe à chaleur acoustique Equium, est facile à installer et à utiliser. Elle se présente sous la forme d’un module compact, qui peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, selon l’espace disponible. On la raccorde ensuite au circuit hydraulique existant, sans nécessiter de travaux importants. Elle se pilote à distance, via une application mobile, qui permet de régler la température souhaitée et de suivre la consommation énergétique.

De quelles aides à l’installation bénéficie une PAC acoustique ?

La pompe à chaleur acoustique Equium pourrait être éligible à plusieurs aides financières, comme la prime de transition énergétique MaPrimeRénov, les primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce dispositif de chaleur acoustque pourrait donc représenter un investissement rentable, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies sur le long terme.

Quels sont les concurrents de la pac thermo acoustique développée par Equium ?

Blue Heart Energy, la pompe à chaleur acoustique néerlandaise, est le principal concurrent de Equium.

Blue Heart Energy est une entreprise qui a développé une nouvelle technologie pour améliorer les performances des pompes à chaleur, en utilisant la thermoacoustique.

Blue Heart Energy est une entreprise de TNO, une organisation de recherche leader en Europe, spécialisée dans la thermoacoustique depuis près de 20 ans. Blue Heart Energy a été fondée en 2016 à Alkmaar, aux Pays-Bas, et a reçu le soutien de plusieurs investisseurs et partenaires. Blue Heart Energy ne vend pas directement ses produits au public, mais les propose aux fabricants et aux intégrateurs de pompes à chaleur. La commercialisation des premiers modèles est prévue pour 2024.

Et le prix, combien ça coûte une pompe à chaleur thermoacoustique ?

Le prix d’une pompe à chaleur thermoacoustique n’est pas encore connu, car il s’agit d’une technologie innovante qui n’est pas encore commercialisée. Le prix de la pompe à chaleur acoustique Equium n’est pas encore connu non plus.

Prix et date de commercialisation pompe à chaleur acoustique Equium

Les deux startups qui développent cette technologie, EQUIUM et Blue Heart Energy, prévoient de lancer leurs premiers modèles en 2024. On peut estimer que le prix d’une pompe à chaleur thermoacoustique se situerait dans la fourchette moyenne de 5 000 € à 15 000 €, en fonction de la puissance, du modèle et de l’installation. 

Ce prix serait comparable à celui des pompes à chaleur traditionnelles, mais avec des avantages écologiques et économiques supplémentaires

Nous tiendrons cet article à jour dès que les entreprises auront communiqué le prix de leurs machines thermiques acoustique.

infographie schema pompe a chaleur thermoacoustique equium prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *