Géothermie

Axiclim équipe votre maison d’un système de géothermie pour chauffer votre intérieur et vous fait ainsi bénéficier d’une énergie renouvelable ainsi que d’une solution écologique et vraiment avantageuse sur le plan financier. Nous vous envoyons nos agents certifiés pour faire un diagnostic de votre propriété et décider avec vous de l’équipement le plus approprié en fonction de votre terrain.

Fonctionnement

La géothermie consiste à capter directement et gratuitement la chaleur produite dans le sol, à l’aide de capteurs enterrés ou de sondes verticales. L’installation d’un tel dispositif coûte en moyenne 10 000 euros, un prix assez élevé largement compensé ensuite par les économies faites !

Les différents types de géothermie

- La géothermie horizontale : elle consiste en des tubes posés directement sur le sol et enterrés peu profondément, et ne nécessite que des travaux de terrassement. La simplicité de l’installation fait que c’est le dispositif le plus fréquemment choisi par les ménages.
- La géothermie horizontale demande, elle, à forer le sol, pour y enterrer des tubes entre 30 et 150 mètres de profondeur. Un liquide caloporteur circule dans ces tubes afin de capter les calories produites dans le sol.
- Le puits canadien ou provençal : il consiste à faire circuler de l’air dans une canalisation faiblement enterrée et d’en modifier la température à l’aide de celle du sol. C’est un bon système de ventilation.
- Les pompes à absorption : elles permettent, de leur côté, de produire de l’air froid et servent donc à la climatisation au sein de votre maison.

Les avantages d’un tel dispositif

Installer un système de géothermie est très avantageux et le prix initial est largement compensé par les aides de l’Etat mises à votre disposition : crédit d’impôt de 30%, taux de TVA réduit à 5,5% si logement de + de 2 ans, aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), financement avec prêt à taux zéro. Vous bénéficiez en plus après d’une solution économique pour vous chauffer (qui vous permettra de réduire d’un tiers votre facture énergétique environ), ainsi que d’une température stable, indépendante des conditions météorologiques. Et autre atout et non des moindres : vous adoptez une attitude écologique, en préservant l’environnement, la géothermie ne dégageant que très peu de gaz à effet de serre, et en recourant à la chaleur produite par la Terre, c’est-à-dire à une énergie renouvelable.

Nos réalisations :

Particuliers : 2 500 installations

Pompe à chaleur EAU / EAU : captage, plancher chauffant. Pompe à chaleur AIR / EAU Pompe à chaleur AIR / AIR Ballon thermodynamique Panneaux solaires : thermiques,...