Qu’est-ce que la gestion technique centralisée (GTC) ?

 

Dans le cadre du nouveau décret tertiaire pour la réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire, des outils ont été développés tels que la gestion technique centralisée (GTC). L’objectif à atteindre étant de réduire la consommation des bâtiments tertiaires existants de 40% en 2030, de 50 % en 2040 et de 60% en 2050.
Le décret BACS (building, automation & control system) rendra obligatoire le système d’automatisation et du contrôle performant pour les bâtiments tertiaires dans le cadre de structures ayant des installations CVC dont la puissance dépasse 290 KW.
Ces systèmes d’automatisation permettent de connecter les systèmes en lien avec les réseaux internet et intranet et d’optimiser les énergies.
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet un pilotage des installations techniques avec une supervision à distance.
Il existe deux systèmes de gestion technique à distance pour lesquels nous vous présentons succinctement ci-dessous leurs définitions :
GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : Il s’agit de système informatique qui permet de contrôler à distance l’activité du site. Mais également de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés : alarmes techniques, optimisation des énergies au sein de bâtiments tertiaires et industriels.
GTC (Gestion Technique Centralisée) : Elle permet de piloter à distance des installations techniques. Les alarmes, mesures, régulations, modification des paramètres (température, heures de fonctionnement, …). Ainsi, la gestion centralisée est une aide pour piloter les équipements à distance et permet d’accéder à des économies d’énergie.

 La gestion technique centralisée - Gestion technique du bâtiment ou GTC-GTB

Gestion technique centralisée axiclim le mans.png

Cela s’adresse à un public tertiaire ou industriel.

La GTC-GTB (Gestion Technique Centralisée – Gestion Technique du Bâtiment) désigne des systèmes permettant de gérer les équipements techniques dans les bâtiments tertiaires.
La GTC permet de gérer un lot technique donné comme l’éclairage ou le chauffage et la climatisation. Elle permet ainsi de piloter à distance des installations techniques, telles que : les alarmes, les mesures, les régulations mais également la modification des paramètres (température, heures de fonctionnement, …).
La GTC est un mode de supervision par système d’automate centralisé. Elle gère un très grand nombre de paramètres et de fonctions, à partir des données envoyées par des capteurs dans de grandes structures. Elle permet le contrôle à distance d’un ensemble d’équipements automatisés des grands bâtiments et/ou également d’installations industrielles. Ce système informatique de gestion rassemble des données variées : Alarmes de sécurité, état des installations ou encore mesures statistiques.

La GTC et la GTB : que permettent-elles ?

La GTC et la GTB renforcent la sécurité de vos infrastructures. Elles renforcent également le contrôle de l’énergie, une optimisation de confort pour l’utilisateur, proposant une installation électrique évolutive ! L’outil permet de prendre en charge la gestion de tous vos équipements électriques et les associe à des combinaisons applicables à différentes applications.
Une optimisation des systèmes d’exploitation est garantie sur le long terme. Bien exploité, le système est en mesure de réduire les consommations d’énergie de 10 à 20 %. Cela permet également les réglages en continu afin d’obtenir et de maintenir les engagements d’économies.
Une interface unique gère ces flux multidirectionnels. Les données permettent d’initier des actions de maintenance préventive, mais aussi surveiller l’état des installations ou établir des statistiques de fonctionnement. La fiabilité de l’installation est ainsi meilleure et sa rentabilité accrue.

 

Obligations de travaux et règlementation thermique en vigueur

Axiclim gestion technique centralisée le mans.png

Pour la construction ou également la réhabilitation d’un bâtiment nécessitant un budget important (tant en investissement qu’en fonctionnement), il conviendra d’optimiser l’économie globale du projet en recherchant diverses solutions.
Depuis la dynamique du Grenelle de l’Environnement en 2009, les bâtiments tertiaires font l’objet de lois, décrets et arrêtés successifs obligeant à sa rénovation. Cette loi a pour objectif de réduction de la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires. Cette règlementation concerne les propriétaires et occupants de bâtiments à usage tertiaire privés ou publics. L’objectif du décret tertiaire est de réduire la consommation d’énergie finale pour les bâtiments tertiaires. Ceux-ci sont destinés à des activités marchandes ou non. De surface de plancher ≥ à 1000 m2 et répartie sur un ou plusieurs bâtiments ayant la même unité foncière.
Les actions à mener pour réduire les consommations énergétiques vont notamment porter sur :
• La performance énergétique du bâtiment ;
• L’installation d’équipements appropriés non énergivores, de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements ;
• Les modalités d’exploitation des équipements ;
• Mais également l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et le comportement des occupants.

 

Axiclim et la gestion technique centralisée

AXICLIM a développé la gestion technique centralisée afin de répondre à ces nouvelles exigences dans le domaine des infrastructures. Cela permet, ainsi, après intégration de multi protocoles, une optimisation des installations et des énergies.
Nous développons les programmes ainsi que l’ingénierie du superviseur essentiellement pour des applications de production de chaleur ou de froid. Mais également de circuit hydraulique, ventilation, unités terminales, comptages, points d’acquisition.
De plus, nous savons nous adapter à nos clients. Nous proposons une étude régulation sur mesure, la fourniture de l’ensemble du matériel de régulation, un suivi de chantier, la programmation et également une formation client.
Nous proposons la compatibilité multi détections avec combinaison de détecteurs de mouvements et de luminosité, prise de contrôle à distance à des fins de programmation, de configuration ou de maintenance pour une réduction des coûts liés aux déplacements sur site.
L’objectif étant une optimisation des énergies. Ces données seront accessibles depuis diverses applications telles que smartphones, tablettes ou ordinateur.
AXICLIM propose des notifications automatiques par e-mail concernant les états et alarmes système afin d'optimiser les opérations de maintenance et les temps de réponse.
Un automaticien sur site s'occupe de ces projets et convient avec son interlocuteur tous secteurs confondus des gains escomptés.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Linkedin afin de découvrir notre actualité !