CVC : la maintenance de ces équipements

La maintenance de vos équipements CVC est primordiale ! Découvrez pourquoi et comment les entretenir. Axiclim vous accompagne dans vos démarches.

 

Pourquoi et comment entretenir ses équipements CVC ?

Les équipements ont besoin d’être entretenus tout au long de leur fonctionnement afin de garantir leur performance.

 

CVC : Pourquoi faire appel à un professionnel ?

CVC-maintenance-axiclim-le-mans-ConvertImage.png

Il devient obligatoire de faire appel à un professionnel lorsque l’équipement CVC compte plus de 2 KG de fluide frigorigène. Il peut également être obligatoire de faire appel à un professionnel si l'équipement est d’une puissance supérieure à 12 kWh.

Pour une climatisation réversible, une entreprise habilitée doit vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène tous les ans ou tous les deux ans. Parfois le technicien procède à une recherche de fuite de fluide frigorigène lors de la recharge de la climatisation. Il effectue cette opération que lors du constat d’une anomalie. Une attestation CERFA sera alors délivrée pour authentifier l’intervention.

Plusieurs points techniques doivent être vérifiés :

  • l’étanchéité de votre installation,
  • le rendement de votre climatisation,
  • le système de condensation,
  • l’état des connexions électriques,
  • la pression,
  • et les températures dans le système.

Il est également nécessaire de prévoir un entretien régulier pour éviter les moisissures, les champignons et les bactéries pouvant se développer due à l’encrassement de la turbine.

 

L’entretien de vos équipements CVC

En parallèle du suivi par le professionnel, vous pouvez faire quelques opérations vous-même pour maintenir en état votre pompe à chaleur.

Pensez à nettoyer les filtres des unités intérieures avec des produits basiques (eau + savon) et vérifier que rien de ne vienne obstruer l’air. Il sera de bon sens également de vérifier en hiver que le givre ne vienne pas se déposer sur l’équipement.

Lors d'une location, le locataire prend généralement en charge l'entretien, cependant, le propriétaire doit prendre en charge les réparations.

Il est nécessaire de faire entretenir sa climatisation au moins une fois par an afin de garantir un confort en toute saison. L’impact concerne essentiellement la qualité de l’air. En effet, cet air aspiré, filtré puis rejeté dans votre pièce dépendra de l’entretien régulier qui sera fait.

Il est important de respecter ces précautions afin de prolonger la durée de vie de vos équipements mais aussi pour préserver votre santé et celle de vos proches. A noter qu’au-delà de l’aspect sanitaire, cet entretien régulier vous permettra d’optimiser votre consommation et par conséquent réaliser des économies.

Pour toutes ces raisons il est important de surveiller le bon fonctionnement de vos équipements.

Lorsque vous constatez une anomalie sur votre équipement, comme un bruit anormal ou une odeur particulière dans l’air propulsé, faites appel à un professionnel qui saura vous proposer l’entretien idéal. Axiclim sait répondre à ces demandes en proposant différentes formules de contrats de maintenance. Ces contrats sont adaptés à la demande et au besoin de ses clients.

L’intervention d’un professionnel permettra de déceler s’il y existe une fuite et si le matériel ne nécessite pas un contrôle plus approfondi.

 

Les principaux entretiens à effectuer

CVC climatisation axiclim le mans.png

S’il s’agit d’une climatisation réversible, il est conseillé de passer en mode chaud pendant l’été et en mode froid pendant l’hiver durant quelques minutes. Cette manipulation permet d’éviter que la vanne qui assure le changement de mode se grippe.

Les modèles de climatisations adaptés à vos besoins :

  • Le climatiseur split réversible comprenant une unité extérieure ou plusieurs unités intérieures. Il récupéré les calories à l’intérieur pour les rejeter à l’extérieur. Ce système est considéré comme l'un des plus économiques, puisqu’il restitue près de 3 fois d’énergie qu’il ne consomme.
  • Le climatiseur gainable doté d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure. Ce système propose climatisation et chauffage de façon homogène. Vous devez dans cette configuration, avoir de faux plafonds ou des combles.

En fonction de la typologie de bâtiment, une solution s’adapte.

 

Pourquoi s’adresser à un professionnel ?

L’entretien de la climatisation est strict et doit être réalisé par une entreprise titulaire de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes afin de permettre un contrôle d’étanchéité.

Afin de garantir une sérénité d’utilisation, il est nécessaire d'effectuer un entretien annuel.

Lors de la visite par un professionnel, les vérifications sont multiples et variées ; elles concernent l’étanchéité des liaisons, la charge de gaz, les connexions électriques, le nettoyage des filtres des unités intérieures. Afin d'avoir une hygiène de l'air approprié, le professionnel utilise souvent un bactéricide fongicide.

 

La durée de vie d’une pompe à chaleur

Lorsqu’elle ne fonctionne plus, une pompe à chaleur doit être démontée par professionnel. Il pourra ainsi récupérer le fluide frigorigène et le recycler. Certains des fluides utilisés dans les anciennes pompes à chaleur sont très nocifs pour l’environnement, ils doivent donc être détruits par des professionnels habilités.


Vous pouvez nous suivre sur Facebook et LinkedIn afin de découvrir notre actualité !