Climatisation réversible : ses atouts

La climatisation réversible (pompes à chaleur, air-air, air-eau) permet de produire plus de chaleur qu’elle n’en consomme et permet donc une diminution de la consommation énergétique. Ce gain permettra de compenser l’utilisation de la climatisation en été. À cette saison, cela permet d’accéder à un confort non comparable. De plus la filtration de l’humidité permet un assainissement de l’air.

La climatisation classique est très énergivore. En effet, la consommation électrique sur le compresseur est importante, ce qui explique qu’il est préférable de s’orienter vers une pompe à chaleur réversible. Elle fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur classique, mais elle permet une double action (chaud / froid).

La climatisation réversible, aujourd’hui, permet une action écologique et se révèle très économique. En effet, cet équipement n’émet pas de CO2. La production de chauffage et la production d’eau chaude sanitaires participent à 15% dans l’émission des gaz à effet de serre. Les pompes à chaleur d’aujourd’hui sont un moyen fiable pour préserver la planète. Les éléments composant les pompes à chaleur sont recyclables et tous les équipements de génie climatique sont dépollués avant d’être réutilisés.

 

Les différentes typologies de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur aérothermiques

Ces pompes se présentent en 2 groupes :

• Les pompes à chaleur air-air : Elles captent l’air extérieur pour le diffuser une fois chauffé ou refroidi directement dans la pièce.
• Les pompes à chaleur air-eau : Celles-ci permettent l’alimentation du chauffage central.

 

Les pompes géothermiques

Les pompes géothermiques permettent de récupérer les ressources contenues dans le sol. Elles sont également plus diversifiées en gamme.

Les catégories sont les suivantes :

• Les pompes à chaleur sol-sol : Elles fonctionnent avec un condenseur enfoui dans une dalle en béton et du fluide frigorigène. Ces pompes ont pour fonction de réchauffer directement le sol.
• Les pompes à chaleur sol-eau : Deux échangeurs alimentent ces pompes à chaleur, un sol/fluide et un fluide/eau.• Les pompes à chaleur glycolées-eau : Elles se raccordent à des capteurs remplis d'eau glycolée qui résistent au froid intense.

 

Les pompes aquathermiques

La dernière typologie de pompe à chaleur est l’aquathermique : eau-eau.

 

Le faible besoin d'entretien d’une climatisation réversible

L’avantage de la pompe à chaleur est également la faible fréquence d’entretien qu’elle engage.
L’entretien des chaudières à gaz doit être réalisé un fois par an. Les raisons pour lesquelles cette loi a été déclenchée sont liées au risque d'asphyxie au monoxyde de carbone. Or, l’entretien d’une pompe à chaleur est bien plus simple et n’est pas obligatoire si le fluide frigorigène n’excède pas 2 kilos.

 

Le coût d’une climatisation réversible

climatisation réversible axiclim le mans .jpg

La pompe à chaleur est l'équipement d'énergie renouvelable le plus abordable qu’il soit.

L’achat du matériel en lui-même n’est pas exorbitant, L’installation peut faire la différence selon les difficultés rencontrées pour poser le système de captage dans le cas d’une installation géothermique.

Avant de s’engager dans l’achat de climatisation, un spécialiste fait une étude thermique de votre système de chauffage afin de s’adapter à vos besoins. Il effectue également une étude approfondie de l'environnement de la future installation. Le dimensionnement de vos besoins sera fait avec soins. La période hivernale est plus propice car les délais sont plus courts, les demandes étant moins nombreuses.

 

Le faible encombrement d’une climatisation réversible

Une unité de pompe à chaleur est plus facile à poser qu’une chaudière gaz. La pompe à chaleur air-air ou air–eau s’installe rapidement. Les unités sont placées en extérieur, à l’abri des zones de passage et des fenêtres. L'unité est, quant à elle, dans une des pièces à ventiler. Le système est relié directement au système de chauffage, de production d'eau chaude ou aux ventilo-convecteurs.

Si vous souhaitez désormais faire installer une climatisation réversible dans votre habitat, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un devis, Axiclim vous accompagne !

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et LinkedIn afin de découvrir notre actualité !